Choisissons bien les 1ers vêtements que l'on met sur notre peau !

Top 3 des avantages de la lingerie éthique

photo d'une fille de dos en culotte taille haute verte foncée et débardeur noir avec un cercle au milieu où il est écrit top 3 des avantages de la lingerie éthique

On parle de plus en plus de lingerie bio, mais pourquoi est-ce fortement recommandé de passer à la lingerie éthique le plus rapidement possible ? Cet article vous donne le top 3 des avantages de la lingerie éthique.

1. C’est meilleur pour la santé

Et comme la santé c’est quand même ce qu’on a de plus important, il vaut mieux qu’on en prenne soin.

Pour la nôtre

Avez-vous déjà entendu parler des pesticides, des agents bromés, des chlorobenzènes ? Non ? Attendez, il y aussi les composés perfluorés, le formaldéhyde et les phtalates.

Certains servent à augmenter le rendement des cultures pour faire plus de matières et moins chers, d’autres servent à colorer les tissus et encore d’autres d’anti-froissants ou d’anti-inflammables.

Avec tout ça, on préfèrerait presque ne plus rien porter. Malheureusement, ce n'est pas possible. Et le pire dans tous ça, c’est qu’on est même pas les premiers à en pâtir. Devant nous il y a les personnes en ligne de front directe, celles qui fabriquent les tissus et les vêtements.

Pour celle des travailleurs

Si la présence de ces produits toxiques dans nos vêtements est limité chez nous à une stricte quantité, ce n’est pas le cas dans tous les pays. Ils impactent les travailleurs qui font souvent partie de la caste la plus pauvre de la population, contrainte de boire les eaux polluées par les déchets chimiques.

Beaucoup se retrouvent malades ou décèdent très jeunes à cause de cela. Sans oublier que ces substances polluent aussi les nappes phréatiques, ce qui a à la fois un impact sur la faune et la flore, qui boit cette eau et se retrouvent à leur tour dans nos assiettes..

Comme les gouvernements ne font rien, contraints à produire plus pour répondre à la demande principalement étrangère, c’est à nous de faire les bons choix. Pour une fois c’est bien de ne pas penser qu’à soi ! Alors quand on a le choix, les moyens et qu’on sait qu’on peut mieux faire, on hésite pas.

2. La qualité des matières

Il existe des tissus meilleurs pour nous et la planète. Ne faites pas confiance aux marques qui écrivent vêtements biologique sans certifications. Vous pouvez faire confiance aux certifications : Oeko-Tex (sans produits chimiques) et GOTS (agriculture biologique) essentiellement.

Le coton bio

Le gros avantage du coton biologique on le sait tous, c’est qu’il n’utilise pas de pesticides pour être produit ! Et ça c’est vraiment une bonne nouvelle. Surtout qu’une grande partie sont cancérigènes ou sont des perturbateurs endocriniens. Pas top quand ça finit en culottes censées protéger nos parties intimes…

Les « man-made fibers »

Il s'agit de fibres artificielles qui proviennent d'une source naturelle (Eucalyptus pour le Tencel, bois de hêtre pour le Modal) puis subissent une transformation chimique afin de leur donner un état de fibre.

Il y en a des bonnes comme celles citées, si elles sont produites par des acteurs connus comme Lenzing ou Birla puisque ces entreprises de tissus innovants certifient que les produits chimiques utilisés sont organiques, non toxiques et recyclés ou réutilisés.

C'est très important car les autres viscoses qui ne sont pas nommées, sont transformées à l'aide de solvants toxiques qui ont un impact direct et grave sur la santé des travailleurs. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire l'article sur le reportage Arte qui en parle juste ici.

Pourquoi ?

Le coton a besoin de beaucoup d’eau. Il est le troisième utilisateur d’eau le plus important au monde après le riz et le blé. De la production à l’arrivée en boutique il faut 300 packs de 6 bouteilles d’eau pour faire un seul t-shirt. Ca fait réfléchir, surtout quand on sait que beaucoup en manque.

Le coton biologique a aussi besoin de beaucoup d’espace pour grandir. D’autres cultures pourrait être privilégiée à la place, pour produire de la nourriture par exemple.

3. Pour la planète

La lingerie éthique est conforme aux 17 principes de développement durable fixés par les Nations Unies.

Quels sont ces fameux « 17 objectifs pour sauver la planète » ?

  • Objectif 1 : Pas de pauvreté. La plupart des marques écolo respecte et rémunère justement la main d’œuvre qui fabrique leurs produits.
  • Objectif 2 : Faim « zéro ». L’agriculture et les innovations sont les seules à pouvoir résoudre le problème de la faim dans le monde. En choisissant des vêtements écologiques, vous protégez et préservez les sols pour faire d’autres cultures dont certains ont plus besoin.
  • Objectif 3 : Bonne santé et bien-être : beaucoup de personnes qui fabriquent nos vêtements avec des produits chimiques ont de graves problèmes de santé. La mode durable n’en utilise pas ou très peu et sans danger.
  • Objectif 4 : Éducation de qualité. L’accès à l’éducation est essentiel pour le développement d’une société plus respectueuse de l’environnement et des autres êtres vivants.
  • Objectif 5 : Égalité entre les sexes. Cela encourage une société plus juste et respectueuse.
  • Objectif 6 : Eau propre et assainissement. L’eau est essentielle à notre survie. Pourtant tous n’en ont pas assez ou de mauvaise qualité. L’industrie de la mode rejette beaucoup de déchets dans l’eau et la pollue, sauf la mode bio !
  • Objectif 7 : Énergie propre et d’un cout abordable. Il est indispensable de repenser la manière dont on produit et consomme l’énergie.
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique : importance de revoir les politiques économiques et sociales pour faire un monde meilleur.
  • Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructures. Le droit à des infrastructures plus sûres pour ceux qui fabriquent vos vêtements.
  • Objectif 10 : Inégalité réduites. Consommer mieux et responsablement, c’est dire non aux inégalités présentes dans le monde.
  • Objectif 11 : Villes et communautés durables. Parce qu’elles sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une société tournée vers l’avenir.
  • Objectif 12 : Consommation et production durable. Faire plus avec moins, ou faire autrement. A vous de faire votre choix, on a fait le nôtre.
  • Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique. On le sait, la mode pollue. Alors autant choisir une mode responsable et respectueuse de l’environnement !
  • Objectif 14 : Vie aquatique. Non à la pollution des eaux et des océans.
  • Objectif 15 : Vie terrestre. Oui à la préservation des êtres humains, de la faune et de la flore !
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficace. Il est temps de prendre nos responsabilités et de participer à un monde plus juste pour tout le monde.
  • Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs. Encouragez les gens autour de vous à mieux consommer, plus il y en aura, mieux ce sera !

Muse Underwear, une marque de lingerie éthique

Chez Muse Underwear, nous nous engageons pour chacun de ces objectifs. Tous nos sous-vêtements sont faits à la main, made in France de A à Z et en Micromodal Lenzing certifié Oeko-Tex. Ils sont emballés par des personnes en situation de handicaps dans des packagings réutilisables ou recyclables, fabriqués en Europe et imprimé avec des encres à base d'eau.

De manière générale dans tout ce que nous faisons nous prenons en compte la santé et le bien-être de nos clients, celle des personnes qui fabriquent nos sous-vêtements et l'impact sur l'environnement évidemment.

Venez découvrir tous nos produits !
Article précédent Article suivant