Est-ce vraiment impossible d’allier mode et écologie ? Dans cet article nous vous parlons de 5 matières écoresponsables à privilégier.
On essaye souvent de consommer mieux : 0 déchet, manger bio, utiliser des produits écolos, mais qu’en est-il de nos vêtements ? Parce que oui, la mode est le 2 ème secteur le plus polluant après l’industrie pétrolière : 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements. En gros, c’est l’équivalent de 285 douches pour produire un jean (et on est loin d’en avoir qu’un dans notre tiroir). De plus, la mode produit chaque année 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre ! Pour en savoir plus vous pouvez lire notre fabuleux article sur la Fast Fashion.
Revenons à nos moutons.
Il existe aujourd’hui 3 différentes catégories de fibres textiles utilisées pour nos vêtements :
- Les fibres naturelles (coton, lin…)
- Les fibres artificielles (modal®, lyocell…)
- Les fibres synthétiques (polyester, acrylique…)
Quelles que soient leurs origines, peu de fibres sont réellement renouvelables et écologiques. Tout va se jouer principalement sur le mode de fabrication de la matière textile (culture, transformation et fabrication).
Nous allons donc vous présenter notre top 5 des matières textiles à privilégier pour faire attention à la planète.
1. Le Coton bio
Le coton bio : la meilleure alternative au coton
Le coton est la fibre textile la plus consommée au monde. Une matière végétale qui peut être cultivée de deux façons différents : production conventionnelle (coton) et production biologique. Celle-ci déterminera son impact environnemental. Il existe une certification GOTS (Global Organic Textil Standart) qui certifie que le textile est biologique : Niveau 1 : plus de 95% de fibres biologiques certifiée, Niveau 2 : plus de 70% de fibres biologiques certifiées.
- Cultivé sans OGM ni pesticides
- Sa culture n’abime pas les sols ni la santé
- 91% d’eau utilisée en moins comparé au coton conventionnel
- Plus durable et résistant sur le long terme
- Hypoallergénique et meilleur pour la santé
Même si le coton bio est la meilleure alternative au coton il existe aussi des inconvénients à la consommation du coton bio comme les problématiques de transports car il est souvent cultivé hors de l’Europe il doit donc être transporté en Europe pour être filé ou tisser ce qui émet beaucoup de CO2.
Il est donc important de garder en tête qu’un simple label Bio peut aussi cacher beaucoup de choses. La matière sera meilleure pour la santé et pour l’environnement dans sa culture mais pas forcément dans son mode de production à cause des transports.
2. Le Lin
Le lin est une matière naturelle et écologique
Le lin tissé a des atouts remarquables en ce qui concerne le confort et la thermorégulation. Il peut aussi se conserver très longtemps. Plante originaire d’Eurasie, cette matière était emblématique pour les pharaons à l’époque de la haute antiquité égyptienne. La France est le leader sur le marché de la culture du lin cependant il est souvent exporté à l’étranger pour être filé et revient ensuite en France pour le tissage.
Une plante herbacée annuelle à croissance rapide, sa culture ne nécessite ni irrigation ni arrosage. Elle ne produit pas de déchets car tous les sous-produits sont réutilisés et demandent peu d’engrais et de pesticides. Le lin est donc considéré comme une des fibres les plus écologiques pour ces raisons.
- Fibre textile résistante sur le long terme
- Textile thermorégulateur
- Absorbe l’humidité
- Hypoallergénique
3. Le Chanvre
La fibre de chanvre est la plus résistante et la moins polluante
Sa culture ne nécessite pas de traitements chimiques ni d’irrigations. De plus, cultiver le chanvre entretient les sols et absorbe beaucoup de CO2, il protège également des UV.
Ici, nous parlons évidemment du chanvre agricole et non du chanvre cultivé à des fins thérapeutiques. Pour commencer, ses graines permettent de produire de la farine, de l’huile et des boissons. Tandis que ses fibres permettent la fabrication de cordages, de murs isolants et de textiles. Il s’agit donc d’une plante aux vertus très polyvalentes ! Sa transformation en fibres textiles représente de nombreux avantages écologiques, économiques et pratiques pour les raisons suivantes :
- Pas besoin de désherber ni d’herbicides car le chanvre recouvre rapidement le sol sans laisser le temps aux mauvaises herbes de s’implanter
- Il puise l’eau naturellement grâce à des racines qui poussent en profondeur, ce qui limite les besoins d’irrigations
- Naturellement bio car aucun pesticide ou autre produit chimique n’est nécessaire à sa culture
- Presque toutes les parties de la plante sont utilisées pour différents besoins
- Pousse localement, en France
- Sa croissance est très rapide
4. La Laine
La laine est une fibre d’origine animale
Celle-ci possèdes de nombreuses vertus, il s’agit aussi d’une fibre naturelle animale et renouvelable. Elle contient plusieurs étapes dans sa production en commençant par la tonte de l’animal, suivi du tri et du nettoyage des toisons pour ensuite la démêler et la tisser pour en faire une pelotte.
- Isole contre le froid et le chaud qui régule la transpiration et laisse respirer la peau
- Renouvelable sans intervention humaine et sans problèmes
- Ne retient pas la poussière et évite les risques d’allergies
- Très résistant sur le long terme
- Fibre 100 % biodégradable
Il faut toutefois garder un oeil sur les certifications comme la RWS (Responsible Wood Standart) qui signifie que les animaux n’ont pas étés maltraités et que les agriculteurs respectent leurs valeurs, provenant de fermes vérifiées. Le label GOTS est aussi fonctionnel pour la laine.
5. Le Modal®
Le Modal® est la matière textile utilisée pour vos culottes Muse Underwear
C’est une fibre artificielle faite à partir de bois de hêtres qui subit une transformation chimique. Cette transformation chimique est faite avec des solvants non toxiques, respectueux de l’environnement comme des travailleurs, et réutilisés ou recyclé à 99%. Celui que nous utilisons provient de forêts européennes certifiées FSC® et PEFC™, en faisant une matière beaucoup plus locale que le coton bio, par exemple.
De plus, le tricotage et les teintures sont certifiés Oeko-Tex100 (sans produits toxiques pour notre santé).
- Fibre naturelle et biodégradable
- Sans produits toxiques
- Production circulaire
- Extrêmement agréable à porter
- Touché ultra-doux
- Absorbe l’humidité et reste sec au toucher
- Préserve l’hydratation naturelle de la peau
- Limite le développement des bactéries
- Et les risques d’allergies
C’est une fibre aussi innovante que durable ! Pour connaître le Modal® sur le bout des doigts, vous pouvez consulter notre article complet à son sujet.