Les sous-vêtements sont les 1ères choses que l'on met sur notre peau, choisissons-les bien !

5 raisons de passer à la lingerie éthique

5 raisons de passer à la lingerie éthique

Découvrez les avantages de la lingerie éthique.

Il y en a beaucoup, mais citons-en 5 des plus importants : des matières plus saines pour nous les femmes, un mode de production plus respectueux de la planète et envers la main d’œuvre qui fait nos jolis sous-vêtements, le développement de l’industrie bio et éthique, et enfin l’impact positif d’une participation à grande échelle.

Vous constaterez vite qu’au final, il y a plus de raisons de passer à la lingerie bio ou éco-responsable, que de ne pas le faire.

1. Des matières plus saines

Matières plus saines

Saviez-vous que les matières qui ne sont pas certifiées Oeko-Tex 100 ou GOTS ont potentiellement un risque pour votre santé ?

En effet, la plupart des vêtements que l’on trouve sur le marché sont fabriqués à partir de matières premières qui nécessitent soit, beaucoup de pesticides avoir un meilleur rendement soit, beaucoup de procédés chimiques pour être transformées en tissus d’habillement.

Certaines de ces substances sont des perturbateurs endocriniens, mais ça bien sur personne ne nous le dit. D’autres encore, sont cancérigènes, d’où le problème d’en trouver dans nos petites culottes et soutiens-gorge…

Si vous ne nous croyez pas, vous pouvez chercher par vous-même :

  • Les composés perfluorés (PTFE, PFC et PFOS) pour ne pas que les matières se froissent.
  • Les anti-inflammables (BFR & PBDE).
  • Les chlorobenzènes (surtout le HCB) pour teindre les vêtements.
  • Tous les pesticides, insecticides et fongicides pour cultiver les matières naturelles comme le coton.
  • Les phtalates.

Ouais, y en a beaucoup et on en passe. La création de Muse Underwear est d’ailleurs intimement liée à une mauvaise réaction a un de ces composants et à des matières synthétiques. Si vous voulez en savoir plus sur notre histoire, c’est par ici.

Heureusement, il existe des alternatives.

Parmi les meilleures matières disponibles sur le marché on compte: le coton biologique certifié GOTS et toutes les matières certifiées Oeko-Tex 100. La marque de lingerie Doyougreen utilise par exemple la fibre de pin. De notre côté on a eu le coup de cœur pour la fibre de de bois de hêtre, connue pour son extrême douceur !

Mais le Modal® est aussi connu pour :

  • Pousser localement (contrairement au coton).
  • Nécessiter beaucoup moins d’eau que le coton biologique ou normal.
  • Utiliser moins d’espace car il pousse en hauteur et laisse donc de la place pour les cultures plus nécessiteuses.
  • Enfin, le Modal® n’a pas du tout besoin de pesticides ou autre produits toxiques pour pousser !

Le nôtre provient de forêts européennes certifiées FSC® et PEFC™ ! Pour celles qui ne savent pas ce que ça veut dire, en gros c’est que les forêts sont gérées durablement :)

2. Bon pour la planète

bon pour la planète

C’est presque mission impossible pour les consommateurs comme pour les marques de savoir comment leurs tissus ont été fabriqués. Heureusement pour nous, et pour vous, il y a le coton bio certifié GOTS et le label Oeko-Tex.

Le coton biologique certifié GOTS ainsi que tous les tissus labellisés Oeko-Tex 100 sont plus respectueux de l’environnement. Ils sont aussi les seuls pour le moment à être dignes de confiance. Ceux-ci nécessitent moins de pesticides pour les cultures, moins de produits chimiques pour les teintures et rejettent moins de micro-plastiques dans les sols et les océans.

Attention, le label GOTS est le seul label à garantir que la matière soit d’origine biologique et donc cultivée sans pesticides ! Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant la matière que nous utilisons. En effet, comme précisé plus haut, elle provient de bois de hêtre qui n’a pas besoin de quoi que ce soit pour pousser !

Et comme notre jolie marque utilise un Modal® certifié Oeko-Tex 100, on va plus parler de ce label-ci.

Le standard Oeko-Tex 100 signifie que le tissu utilisé a été testé contre les substances les plus toxiques. De la fabrication du fil au produit textile final, une équipe d’experts évalue le produit. Il ne doit y avoir aucune trace de composants potentiellement toxiques et/ou dangereuses pour le corps humain. Si le produit passe le test, il obtient une certification. C’est le cas de notre Modal®, qui possède encore beaucoup d’autres atouts.

Qui dit pas de traces de produits toxiques, dit pas d’utilisations, et donc pas de rejets dans l’environnement !

3. Respect de la main d’oeuvre

respect de la main d'oeuvre

On a toutes besoin de vêtements et de sous-vêtements mais quel est l’impact de cette consommation sur la main d’œuvre qui les fabrique ?

Nous savons ce que c’est d’être un humain, et savons donc que nous méritons tous d’être traité en tant que tel et d’être respecté. Il est connu que dans le monde de la mode, nos vêtements sont fabriqués dans des conditions de travail parfois terribles et inhumaines.

Heureusement, chez nous c’est pas comme ça qu’on aspire à fonctionner !

Nous vous proposons de faire le choix de passer à une lingerie d’origine naturelle et éthique,  entièrement faite à la main en France !

A l’époque de nos grands-parents et arrière grands-parents, toute la lingerie était faite de cette manière et c’est un savoir-faire que nous avons perdu. Nous sommes donc fiers de pourvoir dire que chaque culotte, brassière, ou shorty, que vous trouverez sur notre site est entièrement faite de A à Z à la main en France. Faire le choix d’acheter nos jolies dessous, c’est s’assurer de préserver le savoir-faire français et encourager les entreprises à se relocaliser !

4. Innovation et développement

innovation et développement

C’est le moment de se remémorer quelques principes de bases de l’économie.

Un produit innovant sur le marché cherche à se substituer à un autre et peu de personnes l’utilise ou le connaisse -> son prix est élevé car il y a peu de demande, et qu’il faut bien créer des revenus -> si plus de personnes choisissent ce produit à la place de l’autre le prix diminue -> cela engendre plus d’offre à et le prix baisse encore et le produit devient plus accessible !

Got it ? Eh bien ça, c’est un peu ce qui est en train de se passer avec l’industrie durable/écoresponsable (oui on sait c’est pas un produit mais ça marche quand même.) Tout le monde se plaint que c’est cher, mais plus il y aura de personnes qui vont aller dans cette direction, moins les entreprises polluantes auront de clients, et plus les prix vont baisser.

Maintenant c’est à vous de savoir. Est-ce que vous voulez attendre que ça se passe ? Ou est-ce que vous voulez participer et accélérer le processus ? Et puis honnêtement 25€ est-ce que c’est cher ? Pour une culotte fabriquée en France de manière éthique, à partir d’une matière durable, qui préserve notre santé, sublime nos formes et est aussi douce que confortable ?

Attention, on ne vous encourage pas à acheter ! Si vous avez déjà des culottes récentes (petit rappel que les experts recommandent d’en changer tous les ans) dans une matière écologique et saine, vous n’en avez pas besoin ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez découvrir notre gamme juste ici.

5. Démarche vers un monde meilleur

vers un monde meilleur

Si vous ne vous sentez pas concerner par le fait de laisser une trace positive après votre passage sur cette Terre, peut-être que vous n’êtes pas au bon endroit.

Chez Muse Underwear on voit les choses comme ça : il y a deux catégories de personnes.

  • Celles qui trouvent que tout va bien, qu’il y a rien à changer ou à améliorer dans le monde, ou qui ne sont pas d’accord avec tout mais en tout cas qui ne font rien pour changer les choses.
  • Ou celles qui comme nous, constatent la beauté de ce monde et sont aussi conscients qu’il y a des choses à améliorer et qu’on a tous un rôle à jouer !

Faire de ce monde un monde meilleur, fait partie de ces choses qui nous tiennent vraiment à cœur. Si vous êtes tombé sur cette page, ce n’est pas par hasard et on imagine que c’est votre cas aussi. Certains trouvent peut-être le réchauffement climatique exagéré mais dans tous les cas il est réel. L’industrie de la mode y participe largement et il est temps que les marques comme les consommateurs prennent leur part de responsabilité.

Bien sûr, il n’est pas possible de tout changer du jour au lendemain mais il devrait être possible de :

  • Faire des petits pas vers un mode de production et de consommation plus durable.
  • Mettre en place un commerce équitable sans pour autant devoir changer ou dire au revoir aux habitudes et choses que l’on aime.

Et nous, on aime beaucoup la planète et beaucoup les humains et beaucoup la mode. Du coup, on a essayé de trouver un moyen pour créer des culottes sexy qui nous donnent confiance en nous, sans en faire trop. Le tout sans que ça ait un impact néfaste sur notre santé ou sur l’environnement. Voilà.

Message précédent Poste suivant