Qu’est-ce qui fait que ce ne sont pas des culottes comme les autres ?

Les coutures

On fait partie des 90% de femmes françaises qui se disent insatisfaites des coutures des culottes traditionnelles. Il faut dire qu’entre coutures qui serrent, grattent, marquent la peau et rentrent entre les lèvres, on a de quoi l’être !
Pour y remédier, on aurait pu faire du sans couture. Sauf que ça posait 2 problèmes: ça roule ce qui déjà est très énervant, et ça nécessite l’utilisation d’une matière synthétique (beaucoup moins durable + favorise le développement des bactéries). On a donc choisi autre chose: une bande de tissu découpée et cousue uniquement de l’intérieur, qui donne l’impression d’un sans couture mais ne l’est pas. C’est difficile comme ça à expliquer, le mieux pour comprendre c’est de regarder les photos des modèles, et bien entendu, de les tester.
Cerise sur le gâteau: on a retiré les élastiques autour de la taille et des cuisses, pour encore plus de confort et encore moins de pollution !

Les coupes

Au lieu d’ajouter de la dentelle, des lacets et des oeillets sur les culottes pour les rendre sexy, on s’est dit qu’on allait travailler la coupe ! Pourquoi ? Parce que Muse Underwear est une marque de culottes faites pour être portées et accompagner les femmes au quotidien, ce qui n’empêche pas de porter plus sexy quand vous en avez envie ! En ce sens, on espère être une marque complémentaire des marques de lingerie fine, plutôt que là pour les remplacer ! Enfin, on a envie que ce qui reste le plus sexy chez vous ce soit… vous-mêmes, et que rien ne vienne prendre le pas sur ça, ou le remplacer ! Mais parce qu’on a tout de même envie de plaire et de se plaire, on a travaillé les coupes pour qu’elles suivent les courbes naturelles de la silhouette féminine, afin de les sublimer et de rester aussi confortable que possible. Un peu comme du shapewear, mais sans les matières qui gainent et qui serrent.

La matière

Surprise, il ne s’agit pas de coton bio ! Les culottes sont fabriquées en Modal®, une fibre artificielle, à mi-chemin entre la matière naturelle et la matière synthétique. Elle est obtenue à partir de bois de hêtres, eux-mêmes provenant de forêts européennes certifiées FSC, l’avantage étant que la fibre ne traverse pas la moitié du monde pour arriver chez nous ! Ensuite elle est transformée chimiquement, mais pas de panique: les produits utilisés ne sont pas toxiques et utilisés de manière circulaire (ils sont recyclés à 96-99% ou reutilisés). A la fin on obtient une fibre ultra douce, biodégradable, qui sèche vite et qui limite le développement des bactéries tout en préservant l’hydratation intime (évitant donc tous les problèmes de sécheresse, d’irritations, d’allergies, de mycoses, etc. Le Modal® est par ailleurs recommandé aux personnes faisant de l’eczéma !) La fibre est tricotée en France, par Bugis, et le processus est certifié Oeko-Tex 100, tout comme la teinture. De l’élasthanne est rajouté, il sert justement à éviter d’avoir à mettre des élastiques, mais aussi à la tenue de la forme de la culotte, et à sa durabilité. Mais comme l’élasthanne, reste, de l’élasthanne, on a mis en place un système de récupération des culottes afin que celles-ci soient recyclées et/ou upcyclées et qu’elles ne terminent pas en déchet ! Voir ci dessous.

L’environnement/La production

On ne peut pas s’autoproclamer marque éthique en utilisant simplement une matière durable fabriquée en France, et c’est pourquoi nous avons beaucoup d’autres engagements. Les culottes sont précoupées par une machine spéciale, ce qui permet d’économiser du tissu et d’en jeter le moins possible. Une solution écologique et économique puisque c’est ce qui nous permet en retour de vous proposer des culottes aussi accesibles pour du Made in France !Les différentes parties des culottes (dos, entrejambe, face) sont ensuite assemblées par notre atelier familial près de Lyon. Au total, on est sur une chaîne de production de moins de 700 km, comparé à ~40 000km pour un t-shirt simple en coton. Les cartons utilisés pour les envois sont recyclés/recyclables, comme tout ce qui se trouve dedans ! Mais vous avez aussi l’option de recevoir vos culottes en Hipli Colis, des colis réparables et réutilisables, à remettre simplement dans une boîte aux lettres. On est même allé jusqu’à choisir notre hébergeur web, pour ses engagements en faveur de l’environnement, et notre émetteur de paiement est aussi français que les andouillettes ! Bref, tout cela pour dire que l’on fait vraiment tout en pensant à l’environnement, en 1er !

Le message

Au delà d’étre une marque éthique, Muse Underwear est une marque transparente. Pour cette simple et bonne raison: comment savoir, sinon ? En tant que consommatrices on sait pas vous, mais nous, on a souvent l’impression que l’on nous cache des choses et que l’on cherche à nous avoir. Et on en a marre, on a envie de nous redonner le pouvoir, celui de décider ou non d’acheter tel ou tel produit, en connaissant exactement l’impact de celui-ci !

Cela nous permet de communiquer d’une manière différente des autres marques, parce que l’on a rien cacher, et qu’au contraire, on est fier de vous dire les choses ! Alors on ne va pas vous mentir et vous dire que vous allez sauver la planète en achetant nos culottes parce que c’est faux, mais on peut vous promettre une chose: on fait toujours de notre mieux pour limiter notre impact sur l’environnement au maximum, parce qu’on y est autant attaché qu’au bien-être des femmes !