Les sous-vêtements sont les 1ères choses que l'on met sur notre peau, choisissons-les bien !

Tout savoir sur le Modal® en 3 points clés !

Tout savoir sur le Modal® en 3 points clés !

Pourquoi s’agit-il d’une matière à favoriser ? Comment est-elle fabriquée ? En quoi est-elle éco-responsable et durable ? Vous vous apprêtez à tout connaître sur le Modal® ! Matière fétiche des culottes Muse Underwear !

1. Le modal® ça vient d’où ?

Le Modal® a été mis au point dans les années 60 par les chercheurs de Lenzig™. Qualifié de “viscose durable” le Modal® est une fibre artificielle, à mi-chemin entre une fibre naturelle (comme le coton); et une fibre synthétique (comme le polyester).

Une fibre artificielle c’est quoi ? C’est une fibre qui subit une transformation chimique, nécessaire afin de constituer des fibres qui seront elles-mêmes transformées en fil pour former le tissu.

Les fibres modales sont produites dans un processus comparable à celui de la viscose. Comparé à une viscose traditionnelle, sa transformation chimique est cependant plus respectueuse de l’environnement et de la santé de la main d’oeuvre en charge de la fabriquer. En effet, les produits chimiques utilisés ne sont pas toxiques, et sont utilisés de manière circulaire : ils sont recyclés ou réutilisés jusqu’à 99% !

Le Modal® n’a donc rien à voir avec une viscose traditionnelle, dont les dangers pour la santé des travailleurs ont été démontrés dans le dernier documentaire Arte, sur lequel nous avons écrit un article sur les 7 choses les plus importantes à retenir.

Il existe aussi d’autres fibres dites cellulosiques comme le Tencel™ et le Lyocell. Toutes ces fibres sont fabriquées à partir de biopolymères (polymères issus de la biomasse aka êtres-vivants comme les plantes et les animaux), matière organique la plus abondante sur terre !

Composées de matériaux naturels, les fibres modales sont biodégradables et compostables, ainsi, elles peuvent revenir complètement à la nature. Il s’agit donc de la meilleure alternative à la viscose traditionnelle en termes de pollution également, et d’une fibre aussi écoresponsable que durable !

Le Modal® que nous utilisons est fabriqué en France et provient de bois de hêtres, issus de forêts européennes certifiées FSC®. Contrairement au coton, sa production nécessite une consommation d’eau et d’énergie très faible (10 à 20 fois moins) et ne requiert aucune utilisation de produits toxiques (pesticides, fongicides…) Enfin, elle est plus locale que le coton bio, dont les 3 premiers pays de production sont les Etats-Unis, la Chine et la Turquie !

2. Comment fabrique-t’on le Modal® ?

Pour la fabrication du Modal®, l’écorce du bois de hêtre est d’abord enlevée puis le bois est découpé en morceaux très fins d’où sera extrait la cellulose. La cellulose est ensuite traitée par un procédé chimique afin d’être transformée en fibre textile.

Nous vous expliquons en 4 étapes comment est fabriqué le Modal® à partir du bois. Ici nous avons pris l’exemple de Lenzing™. Une des entreprises les plus anciennes et les plus expérimentées du monde dans ce secteur, leader des textiles innovants et respectueux de l’environnement au 21ème siècle !

Etape 1 : Récolte de la cellulose du bois de hêtres

Le Modal® étant fait à partir de bois de hêtres, il s’agit de la première étape de fabrication : la récolte. Lenzing™, a un processus d’approvisionnement intelligent. Le Modal® consacré au marché européen, provient exclusivement de ses fermes locales en Autriche tandis qu’une partie est exportée dans les pays voisins. Le fonctionnement est le même pour le marché asiatique, avec des fermes en Chine, et pour les Etats-Unis ! Les forêts de Lenzing™ utilisent des méthodes agricoles durables (certification PESC™ et FSC®).

Etape 2 : Transformation de la cellulose en fibre et du fibre en fil

Une fois le bois récolté et coupé, la cellulose en est extraite avant de subir sa transformation chimique. Le processus chimique est aussi respectueux de l’environnement car il est autosuffisant en énergie et récupère les produits des composants du bois. Les solvants utilisés par la suite ne sont pas toxiques et utilisés de manière circulaire : ils sont recyclés ou réutilisés jusqu’à 99 % ! A la fin on obtient une fibre fabriquée à partir de matériaux naturels, entièrement biodégradable et compostable, qui peut revenir complètement à la nature. (Attention: si les fibres sont mélangées à d’autres cela peut changer !)

Cette transformation chimique est indispensable pour améliorer les capacités du Modal®, toutefois celui-ci reste écologique.

Etape 3 : Création du tissu

Les fils sont ensuite assemblés pour en faire du tissu. Des fils très fins sont traités pour donner cette douceur à la matière. Lenzing™ a réussi à optimiser le processus de manière à ce que ces fibres puissent être produites avec des propriétés exceptionnelles et une grande uniformité ! La fabrication et la teinture peuvent avoir des certifications, comme la certification Oeko-Tex 100®. Cette certification atteste que la matière a été controlée à chaque étape de fabrication et ne contient aucun produits nocifs pour la santé. Celui-ci évite les substances nocives et certifie la non-toxicité des textiles et colorants dans les textiles. Le processus de tricotage de notre Modal® est certifié par cette norme, tout comme sa teinture !

Suite à ces étapes de transformation, le Modal® est ensuite utilisé principalement pour la lingerie et la lingerie de nuit grâce à ses nombreuses vertus.

A SAVOIR : Il est important de garder en tête que l’impact environnemental du Modal® dépend du fournisseur. Certains ont même étés accusés de la destruction d’une forêt en Indonésie. Il est donc indispensable de se renseigner sur la provenance du Modal® que l’on achète. Le fournisseur que nous recommandons est bien évidemment Lenzing™ dont nous attendons notre numéro de certification.

3. Pourquoi choisir le Modal® ?

Notre Modal® est fabriqué en France, par Bugis, et est certifié Oeko-Tex 100®. Nous l’avons choisir pour de nombreuses raisons. C’est une fibre extrêmement polyvalente en plus d’être innovante, durable et écoresponsable. Il est réputé pour tous ces atouts :

  • Tout doux

Vous voyez la pub Kinder avec la nana sur un nuage ? Bah portez une culotte Muse Underwear procure à peu près la même sensation. Nos clientes le disent mieux que nous, les culottes sont comme une “seconde peau” et “donnent la sensation de ne rien porter” ! Tout cela grâce à la matière qui est extrêmement douce. On dit que le Modal® est 2 fois plus doux que le coton. Et cette douceur ne part pas, même après de nombreux lavages ! En bref, l’essayer c’est l’adopter.

  • Absorbe l’humidité et reste sec au toucher

Le problème avec l’humidité c’est que ça favorise le développement des bactéries et en plus c’est très désagréable, surtout quand il s’agit de sa culotte. Heureusement le Modal® absorbe et sèche super vite, sans dessécher la peau, contrairement au coton. Il très respirant et ne retient ni la transpiration ni les odeurs (50% plus absorbant que le coton).

  • Limite le développement des bactéries

    Le Modal® limite naturellement le développement des bactéries : 2000x moins de développement de bactéries que le synthétique et 10x moins que le coton ! Allié à ses propriétés absorbantes et qui préservent l’hydratation naturelle de la peau, ça en fait la matière préférée des vulves sensibles, évitant tous les risques de : sécheresse intime, d’irritations, de mycoses, mais aussi d’allergies ! Grand frère du Tencel™, ceux sont les 2 matières recommandées pour les personnes ayant des maladies de peau comme l’eczéma !
  • Ultra confortable

Cette matière est extrêmement souple et s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. Nos culottes en plus d’avoir une coupe travaillée pour sublimer vos formes, n’ont pas besoin d’élastiques pour vous maintenir. Elles offrent donc une grande flexibilité de mouvement, pour que vous puissiez bouger toute la journée ! Et même si vous prenez quelques kilos, elle s’agrandira sans jamais perdre sa forme initiale. En plus, il s’agit d’une matière qui demande très peu d’entretien au quotidien : un lavage à 30°C en machine lui est suffisant grâce à ses propriétés préalablement exposées. Bref, de quoi vous simplifier la vie.

  • Innovante et durable

Même si le Modal® existe depuis longtemps, il est encore peu utilisé (faut dire que c’est pas donné). Cela en fait une matière innovante qui mérite d’être plus connue ! Provenant de bois de hêtres, de forêts européennes certifiées FSC® et PEFC™, et ne nécessitant aucun produits toxiques, le Modal® est une des alternatives les plus durable et écoresponsable sur le marché !

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire suite à cet article ou à poser vos questions tout simplement !

Poste suivant